Hiver : comment protéger sa piscine du gel ?

Si la chaleur du soleil accompagne en été, l’hiver se caractérise par la présence de la glace et des températures basses. En printemps, les bourgeons de fleurs bourgeonnent et deviennent de belles fleurs. En hiver, c’est plutôt une couche de neige qui les recouvre. Avec ce froid, la glace se répand très vite sur l’eau. Pour ceux qui sont propriétaires de piscine extérieure, l’hiver est le moment le moins plaisant de toute l’année. Avec une température très basse, voire en dessous de zéro, protéger sa piscine du gel est une priorité. Il est donc important de savoir comment réussir à le préserver.

Les flotteurs pour un bon hivernage de votre piscine

Afin de vous aider à combattre le gel dans votre piscine, une solution très pratique est l’utilisation des flotteurs. Ce sont des accessoires faites avec du plastique, d’une longueur entre cinquante centimètres et un mètre, qui ont une propriété antigel. En principe, les flotteurs sont rattachés à plusieurs à l’aide d’une corde. Le nombre utilisé dépendra donc de la longueur, mais aussi de la largeur de votre piscine. L’attache de flotteurs doit être disposée diagonalement dans la piscine pour être efficace. Si nécessaire, il est possible d’en installer deux en les mettant en forme de x.

Des gizmos pour protéger les skimmers

Les skimmers sont un composant très important pour votre piscine. Outre le fait qu’ils régulent l’eau dans la piscine, ils servent aussi à filtrer sa saleté. En période de froid, il est primordial de mettre en place le nécessaire pour les préserver. À cet effet, vous avez la possibilité d’installer des gizmos sur ce type de matériels. Fait en plastique, le gizmo a pour rôle de prévenir que le gel s’installe dans votre piscine. Prenant le rôle de compensateur de pression, ce matériel permet de réguler la pression exercée par la glace.

Une autre possibilité, les coffrets d’hivernage pour la piscine en hiver

Utilisé surtout pour un hivernage actif, le coffret antigel est efficace pour protéger la piscine des températures basses de l’hiver. Se basant sur le principe de l’homogénéité de l’eau, le coffret est un dispositif qui va tester la température de l’air, voire aussi de l’eau, et enclencher une filtration s’il juge que cela est nécessaire pour prévenir la formation de glace. Étant donné que c’est l’eau qui est en contact direct avec l’air qui est plus susceptible de geler, c’est grâce à la concentration des flux dans les canalisations que la congélation est prévenue.