Pendant la saison d’été, entre le mois de juin et septembre, les noyades provoquent beaucoup d’accidents avec un nombre des décès atteignant toujours beaucoup trop élevé, et autant de drames qui secouent les familles. L'an passé, les plongées accidentelles à l'échelle mondiale ont provoqué des décès de 36 petits enfants de moins de 5 ans. Pour éviter une telle situation, la loi exige aux propriétaires de piscine pour enfant d’installer un dispositif de sécurité.
Les personnes concernées par le dispositif de sécurité d’une piscine
Depuis 2006, la plupart des propriétaires d’une piscine privée ou collective sont éligibles à la loi exigeant l’usage des équipements de sécurité qui permettent d’éviter la noyade des enfants en bas-âge. Les piscines dans les villages de vacances, dans la campagne, dans les hôtels ou dans les locations de vacances sont concernées par ce dispositif.
Si les propriétaires refusent cette obligation, ils s’exposent à une sanction pénale et à une amende de 46 000 euros en moyenne. Par contre, l’installation des équipements de piscine pour enfant ne suffit pas pour garantir la protection permanente des petits enfants. Pour renforcer les règles de sécurité, les propriétaires peuvent par exemple envisager l’installation d’une couverture, d’un abri, d’une alarme ou d’une barrière.
Le certificat de conformité d’une piscine
Les experts dans la fabrication des piscines doivent obligatoirement justifier d’un certificat de conformité et aussi faire contrôler la qualité de leurs créations. Pour les piscines déjà fabriquées avant juin 2004, les propriétaires doivent faire attester la norme de leur installation des équipements de dispositif de sécurité par l’installateur ou le vendeur de sécurité, le fabricant, ainsi que le contrôleur technique. Les fabricants doivent pouvoir justifier d’une attestation de conformité pour leurs modèles et faire certifier la qualité de leur production.
Quelques conseils pour éviter la noyade
Un organisme agréé par l’État nommé Coordination syndicale interprofessionnelle de la piscine (CSIP) a proposé quelques conseils pour prévenir toute forme de noyade. Par exemple, il propose au propriétaire d’équiper le bassin d’un dispositif de surveillance et de ne jamais oublier de le remettre en marche à chaque nage.
Cet organisme recommande aussi de faire équiper les petits enfants de bas âge de brassage. En même temps, il est fortement déconseillé de laisser une petite fille ou un petit garçon rester ou accéder seul à la piscine pour enfant. Il convient également de désigner un unique responsable de la sécurité à l’extérieur de la maison. Par ailleurs, le propriétaire doit apprendre les gestes du sauvetage et surveiller les enfants constamment. Enfin, il doit stocker certains médicaments qui permettent de traiter l’eau du bassin dans les normes exigées en la matière.